Vous avez eu un accident ou un accrochage avec un autre automobiliste et vous n’êtes pas en tord ? Autrement dit dans ce sinistre vous n’êtes pas responsable des dégâts occasionnés et l’autre automobiliste reconnaît ses tords en remplissant avec vous un constat amiable. Votre volonté est que votre assurance n’ait pas connaissance de ce sinistre non responsable afin qu’il n’apparaisse jamais sur votre historique de sinistre. Le recours direct c’est la Procédure qu’il vous faut, on vous explique tout par ici.

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Le Recours direct Cosa hè ?

Le Recours direct c’est une action qui permet en cas de sinistre non responsable d’être indemnisé directement par l’assurance du tiers responsable des dégâts de l’accident. Cette action vous épargne complètement de faire une déclaration à votre propre assurance auto. Le critère principal pour faire une action en recours direct est de ne pas avoir de responsabilité dans le choc. Un sinistre non responsable par exemple, c’est lorsque vous êtes percuté à l’arrière de votre véhicule, un refus de priorité ou bien un autre usager de la route qui vous percute quand vous êtes à l’arrêt ou stationné. Dans la vie d’un automobiliste il n’y a rien de plus normal que d’être confronté au mois une fois à un sinistre non responsable.

Quel est l’avantage du Recours direct ? 1er avantage :

Le Recours direct possède plusieurs intérêts mais le principal est de ne pas avoir à saisir et informer son assurance auto. En effet la procédure habituelle en cas de sinistre est plutôt de prévenir son assurance et de lui envoyer le constat amiable. Lorsque vous n’êtes pas responsable des dommages et qu’un tiers est bien identifié comme le responsable, normalement le sinistre n’impact pas votre prime d’assurance. Cependant il faut le savoir, dans les coulisses ça se passe un peu différemment. En effet, chaque sinistre déclarémême non responsable reste inscrit à vie dans votre relevé d’information. Si les assureurs n’aiment pas beaucoup les conducteurs responsables de plusieurs sinistres, ils n’aiment pas non plus les automobilistes mal chanceux aux multi sinistres non responsables. Vous pourriez voir votre contrat d’assurance résilié à cause de la survenance d’un nouveau sinistre non responsable.

C’est là le premier avantage du recours direct : en ne sollicitant pas votre assurance, le sinistre sera invisible et ne chargera pas votre historique en terme d’assurance auto.

Quel est l’avantage du Recours direct ? 2ème avantage :

Vous pouvez obtenir une indemnisation plus juste par rapport aux réels préjudices et aux divers coûts annexes à ce sinistre comme :

Quel est l’avantage du Recours direct ? 3ème avantage :

Cet avantage est peu connu mais pourtant bien réel : Le recours direct vous permet d’être indemnisé de vos dommages non responsables en cas de défaut d’assurance.

Par exemple : vous laissez votre véhicule chez un professionnel en dépôt vente pendant plusieurs semaines et vous décidez de mettre en stand by votre assurance auto pendant cette durée. Vous récupérez votre véhicule quelques semaines plus tard sans penser à réactiver votre assurance. Un automobiliste vous percute par l’arrière alors que vous étiez à l’arrêt au feu rouge. Officiellement vous n’êtes pas assuré à cet instant et votre compagnie ne prendra pas en charge vos dégâts. Il faut alors faire une procédure en recours direct et être indemnisé du préjudice et des dommages directement par l’assurance du tiers responsable.