Vous avez eu un accident ou un accrochage avec un autre automobiliste et vous n’êtes pas en tord ? Autrement dit dans ce sinistre vous n’êtes pas responsable des dégâts occasionnés et l’autre automobiliste reconnaît ses tords en remplissant avec vous un constat amiable. Votre volonté est que votre assurance n’ait pas connaissance de ce sinistre non responsable afin qu’il n’apparaisse jamais sur votre historique de sinistre. Le recours direct c’est la Procédure qu’il vous faut, on vous explique tout par ici.
Le Recours direct Cosa hè ?
Le Recours direct c’est une action qui permet en cas de sinistre non responsable d’être indemnisé directement par l’assurance du tiers responsable des dégâts de l’accident. Cette action vous épargne complètement de faire une déclaration à votre propre assurance auto. Le critère principal pour faire une action en recours direct est de ne pas avoir de responsabilité dans le choc. Un sinistre non responsable par exemple, c’est lorsque vous êtes percuté à l’arrière de votre véhicule, un refus de priorité ou bien un autre usager de la route qui vous percute quand vous êtes à l’arrêt ou stationné. Dans la vie d’un automobiliste il n’y a rien de plus normal que d’être confronté au mois une fois à un sinistre non responsable.
Quel est l’avantage du Recours direct ? 1er avantage :
Le Recours direct possède plusieurs intérêts mais le principal est de ne pas avoir à saisir et informer son assurance auto. En effet la procédure habituelle en cas de sinistre est plutôt de prévenir son assurance et de lui envoyer le constat amiable. Lorsque vous n’êtes pas responsable des dommages et qu’un tiers est bien identifié comme le responsable, normalement le sinistre n’impact pas votre prime d’assurance. Cependant il faut le savoir, dans les coulisses ça se passe un peu différemment. En effet, chaque sinistre déclaré, même non responsable reste inscrit à vie dans votre relevé d’information. Si les assureurs n’aiment pas beaucoup les conducteurs responsables de plusieurs sinistres, ils n’aiment pas non plus les automobilistes mal chanceux aux multi sinistres non responsables. Vous pourriez voir votre contrat d’assurance résilié à cause de la survenance d’un nouveau sinistre non responsable.
C’est là le premier avantage du recours direct : en ne sollicitant pas votre assurance, le sinistre sera invisible et ne chargera pas votre historique en terme d’assurance auto.
Quel est l’avantage du Recours direct ? 2ème avantage :
Vous pouvez obtenir une indemnisation plus juste par rapport aux réels préjudices et aux divers coûts annexes à ce sinistre comme :
- Indemnisation des marchandises et effets personnels détériorés avec le véhicule durant le sinistre;
- Les frais de dépannage/ remorquage, de rapatriement du véhicule, de gardiennage ou de parking;
- Les frais de location et d’assurance d’un véhicule de remplacement;
- L’indemnisation du préjudice de privation de jouissance de son véhicule;
- L’indemnisation du préjudice indirect comme la perte de journée de travail ou l’absence a un rendez-vous…
- La dépréciation du véhicule à la revente en cas de dommages à la structure et d’un passage au marbre;
- En cas de véhicule économiquement irréparable : les frais afférents à la recherche d’un nouveau véhicule comme le déplacement pour l’achat, frais de cartes grises…
Quel est l’avantage du Recours direct ? 3ème avantage :
Cet avantage est peu connu mais pourtant bien réel : Le recours direct vous permet d’être indemnisé de vos dommages non responsables en cas de défaut d’assurance.
Par exemple : vous laissez votre véhicule chez un professionnel en dépôt vente pendant plusieurs semaines et vous décidez de mettre en stand by votre assurance auto pendant cette durée. Vous récupérez votre véhicule quelques semaines plus tard sans penser à réactiver votre assurance. Un automobiliste vous percute par l’arrière alors que vous étiez à l’arrêt au feu rouge. Officiellement vous n’êtes pas assuré à cet instant et votre compagnie ne prendra pas en charge vos dégâts. Il faut alors faire une procédure en recours direct et être indemnisé du préjudice et des dommages directement par l’assurance du tiers responsable.
- Contacter votre centre Car Wash
- Déclarer le sinistre en faisant une déclaration de sinistre auprès de l’assurance du tiers responsable dans les 5 jours après la survenue du sinistre. Hop hop hop il ne faut pas trainer…
- Vous constituer un dossier complet pour l’assurance : constat amiable dûment rempli et signéprouvant votre non-responsabilité totale et incontestable ; Rapport de police s’il y en a eu un, cela peut remplacer le constat ; copie de la carte grise de votre véhicule ; copie de vos papiers d’identité ; Le rapport d’expertise avec des photos du véhicule ; La copie de l’attestation d’assurance de la partie responsable.
- Enrichissez votre dossier au fur et à mesure et transmettez les pièces à l’assurance du tiers responsable : La facture totale des réparations ; La facture d’honoraires des intervenants comme l’expert automobile ou avocat ; Les justificatifs de l’ensemble des préjudices annexes …